Les Planètes du Système Solaire

Le Système solaire est l'ensemble des astres gravitant autour du Soleil, notre étoile. Il est composé de huit planètes principales, de lunes, d'astéroïdes, de comètes et de poussières interplanétaires. Chacune des planètes possède des caractéristiques uniques, qu’il s’agisse de leur taille, de leur atmosphère, de leur température ou encore de leur distance par rapport au Soleil.

Comprendre le Système solaire, c’est mieux connaître notre place dans l’Univers. C’est aussi découvrir des mondes très différents du nôtre, parfois hostiles, parfois intrigants, et toujours fascinants.

Retrouvez ci-dessous toutes les infos sur Mercure, Vénus, la Terre et Mars

Mercure

Mercure est la planète la plus proche du Soleil. Elle est aussi la plus petite des planètes du Système solaire. Sa surface est recouverte de cratères, semblable à celle de la Lune.

Mercure

La température sur Mercure varie fortement entre le jour et la nuit, atteignant jusqu'à 430°C le jour et descendant à -180°C la nuit. Cela est dû à l'absence quasi totale d'atmosphère.

Mercure effectue une révolution autour du Soleil en seulement 88 jours terrestres. Sa rotation sur elle-même est très lente, ce qui explique en partie ses températures extrêmes.

Vénus

Vénus est souvent qualifiée de planète sœur de la Terre en raison de sa taille et de sa composition similaires. Cependant, son atmosphère est très différente

Venus

Elle est recouverte de nuages d'acide sulfurique et possède une atmosphère épaisse composée principalement de dioxyde de carbone. Cela provoque un effet de serre massif qui maintient des températures de surface autour de 465°C.

Contrairement à la plupart des planètes, Vénus tourne sur elle-même très lentement et dans le sens inverse des autres planètes. Un jour sur Vénus dure plus longtemps qu'une année vénusienne !

La Terre

La Terre est notre planète, la seule connue à abriter la vie. Elle se distingue par la présence d'eau liquide en abondance et d'une atmosphère protectrice riche en oxygène et en azote.

Terre

La Terre possède une lune naturelle, la Lune, qui influence notamment les marées. Son champ magnétique la protège des rayonnements solaires nocifs.

La diversité des climats, des écosystèmes et des formes de vie sur Terre en fait un cas unique à ce jour dans l’exploration spatiale. Elle met environ 365 jours pour faire le tour du Soleil.

Mars

Mars est surnommée la planète rouge en raison de la grande quantité d’oxyde de fer à sa surface. Elle fascine les scientifiques depuis des siècles.

Mars

Des calottes polaires sont présentes à ses pôles, et plusieurs missions ont montré que de l’eau sous forme de glace y est abondante. Mars a aussi les plus grandes montagnes et canyons du système solaire, comme Olympus Mons

De nombreuses sondes et rovers ont été envoyés sur Mars pour en étudier le sol et l’atmosphère. Elle est aujourd’hui l’un des objectifs principaux des projets d’exploration spatiale habitée.